Numéro |
psychologie clinique
Numéro 56, 2023
Cliniciens aujourd’hui : perspectives internationales
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Page(s) | 158 - 179 | |
Section | Varia | |
DOI | https://doi.org/10.1051/psyc/202356158 | |
Publié en ligne | 20 décembre 2023 |
Perspectives psychanalytiques sur l’art de l’acteur. Travail de l’acteur et construction du personnage
1 Psychologue clinicienne, comédienne, doctorante à l’Université de Franche-Comté, Besançon, UR 3188, Laboratoire de Psychologie
2 Psychologue et psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Université de Franche-Comté, Besançon, UR 3188, Laboratoire de Psychologie
* ela_mocanu@yahoo.com
** houari.maidi@orange.fr
Dans ce travail, nous nous proposons d’étudier le processus de construction du personnage par le comédien. Nous essayons d’identifier, par la mise en évidence des mécanismes psychiques impliqués dans ce processus, si cette construction n’est autre chose qu’une modalité de symbolisation d’une expérience vécue par le comédien, et qui est restée non-intégrée dans sa subjectivité. Aussi, nous cherchons à montrer la liaison entre le travail créatif du comédien et son fonctionnement psychique dans l’après-coup de ce travail.
Pour développer cette étude, nous faisons appel à la littérature psychanalytique en utilisant principalement les auteurs comme Freud, Ferenczi, Winnicott, M. Klein, E. Jones, Hanna Segal, Roussillon pour leur conception sur l’art et sur la symbolisation.
Lors de son travail de construction du personnage, l’artiste se met dans une condition de vulnérabilité extrême. Il met en mouvement un processus dont il n’est pas le maître absolu. Ce qui exige de lui une forme de passivation, de se laisser posséder par son propre produit artistique. La dimension masochiste de l’acteur est visée. Sa disponibilité de revivre l’angoisse face à l’inconnu, lui donne la possibilité de se rapprocher de cette expérience, à peine aperçue, de raconter quelque chose sur elle, à lui donner une place, à l’inscrire dans le temps. Le choix du medium, les moyens techniques que l’artiste va utiliser dans le processus créatif, sont spécifiques à chaque type d’art et mobiliseront des contenus inconscients différents et des modalités particulières pour les traiter. En parlant de l’acteur, nous devons prendre en considération le fait que son instrument principal de représentation, la matière première de son produit artistique, est son propre corps. Ainsi, sont enclenchés des processus inconscients particuliers, comme la sublimation ou la symbolisation, que nous avons cherché à explorer.
Abstract
In this work, we propose to study the process of construction of the character by the actor. We try to identify, by highlighting the psychic mechanisms involved in this process, if this construction is nothing other than a mode of symbolization of an experience lived by the actor, and which has remained unintegrated in its subjectivity. Also, we seek to show the connection between the creative work of the actor and his psychic functioning in the aftermath of this work.
To develop this study, we appeal to the psychoanalytical literature using mainly authors such as Freud, Ferenczi, Winnicott, M. Klein, E. Jones, Hanna Segal, Roussillon for their conception of art and symbolization.
During the work of constructing the character, the artist puts himself in a condition of extreme vulnerability. He sets in motion a process of which he is not the absolute master. This demands a form of passivation from him, letting himself be possessed by his own artistic product. The masochistic dimension of the actor is targeted. Her availability to relive the anguish in the face of the unknown gives her the opportunity to get closer to this experience, barely perceived, to tell something about her, to give her a place, to inscribe her in time. The choice of medium, the technical means that the artist will use in the creative process, are specific to each type of art and will mobilize different unconscious contents and particular methods to treat them. Speaking of the actor, we must take into consideration that his main instrument of representation, the raw material of his artistic product, is his own body. Thus, particular unconscious processes are triggered, such as sublimation or symbolization, which we have sought to explore.
Mots clés : Comédien / masochisme / narcissisme / personnage / symbolisation
Key words: Actor / character / masochism / narcissism / symbolization
© Association Psychologie Clinique 2023
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