Numéro |
psychologie clinique
Numéro 37, 2014
Le virtuel, pour quoi faire ? Regards croisés
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Page(s) | 127 - 139 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/psyc/201437127 | |
Publié en ligne | 25 juin 2014 |
Entretien avec Yann Minh[1], sur une expérience de pédagogie immersive
Psychologue clinicien, docteur en
psychologie clinique, psychanalyste, chercheur associé CRPMS Paris 7
Diderot.
frederic.tordo@orange.fr
Nous nous entretenons avec Yann Minh, sur son dispositif le NooMuseum, un musée virtuel accessible via Internet, qui propose une immersion en trois dimensions, et en temps réel. Il s’agit d’un support de conférence qui s’adresse à un public de spécialistes ou de néophytes de la culture du numérique. Il simule un espace physique dans lequel le public et l’enseignant se déplacent à l’aide des touches du clavier, de la souris, ou de dispositifs spécifiques comme un smartphone, ou une manette de jeu vidéo. Selon ses observations, le public, ou l’étudiant, ne serait plus dès lors dans une posture passive, mais bien active en suivant un parcours dans un espace virtuel synchronisé avec celui du conférencier, et il établirait par ce déplacement une correspondance de mémoire entre un placement géographique et le contenu des mises en scènes infographiques, facilitant l’apprentissage et la mémorisation d’informations complexes par un procédé vidéoludique actif.
Abstract
We talk to Yann Minh about his NooMuseum, a virtual museum which offers an 3d real time immersion. It is a support for conferences for an audience of experts or novices in digital culture. It simulates a physical space in which the public and the teacher move using the keyboard, mouse, or specific devices such as a smartphone, or a video game controller . According to his observations, by following a path synchronized with the speaker virtual space, the public, or the student, move from a passive to an active posture. The student build a memory mapping between geographic placement and content updates in computer graphics scenes wich facilitate learning and memorization of complex information through active gaming process.
Mots clés : Education / E-pédagogie / immersion / NooMuseum / virtuel
Key words: Education / E-pedagogy / Immersion / NooMuseum / virtual
Artiste multimédia qui propose depuis de nombreuses années des expérimentations pédagogiques immersives. L’homme est à lui-même un personnage, digitalisé. yann.minh@gmail.com
© Association Psychologie Clinique 2014
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